Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association "Ma Différence"

"Ma Différence" est une Association de Parents d'Enfants Polyhandicapés.

Marie-Arlette CARLOTTI

Publié le 16 Mai 2012 par Ma Différence in Handicap

Marie-Arlette Carlotti est la nouvelle Ministre en charge des questions de handicap. Elle est aujourd’hui conseillère générale des bouches du Rhône élue d’un canton de Marseille. Cette juriste a été cadre dans l’aéronautique aux ressources humaines. Dans l’assemblée départementale elle s’occupe de la petite enfance.

Mais c’est sur la question des femmes que l’on attendait Marie-Arlette Carlotti. Spécialiste du sujet dans l’équipe de campagne de François Hollande, elle avait encore récemment porté plainte contre le conseil constitutionnel au sujet du retrait de la loi sur le harcèlement sexuel.

A soixante ans, cette fidèle de François Hollande prend donc en charge les questions de handicap dans le nouveau Gouvernement et les dossiers qui l’attendent sont nombreux. Au premier rang la question de la Gouvernance des politiques du handicap. Les associations souhaitent que cette thématique soit transversale, interministériel et certaines d’entre elles demandent la création d’un Haut commissariat au Handicap, rattaché au premier Ministre.

La scolarisation est aussi un thème récurent tant les difficultés sont nombreuses sur le terrain et la ministre devra vérifier que les postes promis à l’Education nationale iront aussi à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves handicapés.

Les dossiers emploi des personnes handicapées, accessibilité, maison départementales attendent aussi  Marie Arlette Carlotti. Là aussi il y a urgence.

Aujourd’hui, ni à Paris, ni chez elle à Marseille on n’a vu pour le moment cette élue sur le sujet du handicap. Les associations locales ne la connaissent pas, ou en tout cas pas sur ce sujet là. Elle devra donc se lancer dans les dossiers dès aujourd’hui. Son expérience d’élue locale dans un département constituera pour elle un point d’appui pour relancer la politique du handicap. 

Source : Vivrefm

Commenter cet article